Photographie

Paysage, terroir et spéléologie

Vidéo

Tutoriels photos, timelpases...

Au cœur du Karst

Speleo logo

Spéléologie

Nos reportages

Des igues et des boyaux

Lorsque les spéléologues progressent dans les cavités, il n’est pas rare qu’ils franchissent tantôt des étroitures, tantôt des volumes imposants. Coup de projecteur sur ces volumes, du plus petit au plus grand des Gorges de l’Aveyron !

Lire le reportage photo »

01

Reportages en milieu souterrain

Pratiquant la spéléologie depuis quelques années, je ne peux m’empêcher de prendre mon appareil photo lors de ces sorties pour remonter à la surface des éclairages sur les ambiances si particulières de nos bas fonds. La photographie en milieu souterrain naturel est un travail méticuleux et fastidieux. Il faut acheminer le matériel dans des valises ou bidons étanches, apporter de la lumière, les disposer dans les conditions parfois extrêmes avec une équipe soudée et patiente. Il faut faire face aux problèmes de l’humidité et de l’argile et donc utiliser un matériel tropicalisé. Chaque sortie est unique, même dans une grotte déjà fréquenté plusieurs fois. Nous pouvons remonter à la surface des clichés d’ambiances différentes à chaque sortie.

02

Au coeur
des phénomènes

Les cavités souterraines recèlent de drôles de phénomènes : Gours, choux fleurs, perles de calcite, cristaux de calcite, fistuleuses, barrages, calcite flottante, excentriques, quilles de billard… Et encore un nombre incalculable de noms de phénomènes concrétionnaires naturels plus originaux les uns que les autres.

Puits

Aventure

Chaque sortie est une aventure différente, avec des ambiances uniques, dans un monde loin de la routine quotidienne. Ici il faut prêter attention à tout ce qui se passe et se vit.

Photos
prises sur le terrain